Hygiène et prévention

La technique de brossage

- Effectuer un mouvement rotatif pour brosser les dents, de la gencive vers la dent

- Placer la brosse à dents en diagonale afin que les poils soient tournés vers la racine des dents et incliner la brosse à 45 degrés sur la gencive

- Brosser du haut vers le bas

- Placer la brosse sur chaque dent et brosser doucement

- Brosser l'intérieur de chaque dent, du bas vers le haut

- Ne jamais brosser horizontalement

- Un brossage de 3 minutes, après chaque repas, éliminera la plaque bactérienne dentaire et les résidus alimentaires des faces externes, internes et de mastication des dents.

 

 

 

Le détartrage

Après chaque repas une fine pellicule constituée de débris d'aliments et de nombreuses bactéries se forme à la surface des dents : c'est la plaque dentaire. Si elle n'est pas retirée de façon très régulière par un brossage efficace, la plaque dentaire se minéralise et durcit pour former le tartre qui est très adhérent. Un détartrage régulier, associé à un nettoyage professionnel au cabinet et à un brossage efficace, fait disparaître les marques du jaunissement.

Le détartrage est réalisé manuellement en grattant la pellicule de tartre à l'aide d'instruments appelés curettes ou effectué avec un appareil à ultrason pour décoller tous les dépôts. Ces deux méthodes peuvent êtres complémentaires. Le détartrage se termine par un polissage des surfaces dentaires.